Qu'est-ce que la reconstitution historique ?


Nous essayons de faire vivre l'histoire en approchant les conditions de vie d'époques passées, dans notre cas, le 1er empire, mais il existe des association pour presque toutes les périodes.

Parfois appelée l'Histoire Vivante, cette activité permet de présenter au public la vie quotidienne des civils & des militaires de l'époque, l'habillement, le style de vie (voir nos animations) etc.


 

Certains évènements ne sont que des présentations de la vie quotidienne, grâce à des ateliers, des démonstrations ou des marchés mais il a aussi des grandes batailles, souvent pour commémorer un événement.
Il existe aussi des évènements multi-époques (voir Marle) qui regroupent sur un même le lieux des associations très différentes, on perd la cohérence d'une période mais pédagogiquement, c'est très intéressant (même pour les participants).

Qu'est-ce qu'un reconstituteur ?

Un reconstituteur est une personne souvent intéressée par une période ou un peuple, mais parfois juste quelqu'un qui connait quelqu'un qui fait de la reconstitution & qui s'est lancé. En général, on commence souvent mal, avec des costumes peu ou pas historiques (selon ses connaissances, son envie, son budget) que finalement on arrange petit à petit.


Vous n'avez pas besoin d'être historien ou archéologue, vous n'avez pas besoin d'avoir appris par cœur l'histoire de France. Vous pouvez même presque tout ignorer de la période que vous allez reconstituer. L'important c'est d'être curieux, d'avoir envie d'apprendre.

Dans une association qui regroupe des passionnés, c'est facile, il suffit d'écouter & de demander. On vous aidera à faire vos premiers costumes, sinon, sur internet, vous trouvez beaucoup de site ou de forum pour vous aider.

N'hésiter pas à franchir le pas & à nous rejoindre !



© 2017 La Brigade Infernale - Tous droits réservés - Site internet propulsé par Drupal & réalisé par Kinesphère