Ateliers pédagogiques


Les ateliers pédagogiques se présentent de la sorte:

Un intervenant en costume incarne un rôle, une personnalité historique, un corps de métier, une catégorie sociale... À travers ce rôle il détail au public des informations historiques à l'aide de sa tenue, des accessoires qu'il a à sa disposition, des gestes qu'il est en train d'effectuer. Le but est évidemment pédagogique en rendant l'histoire vivante. Les thèmes abordés sont variés, nous faisons de l'histoire totale.

Le public bénéficie auprès de chaque intervenant de mini conférences de quelques minutes, libre à lui de la prolonger à l'aide de question. Le public peut effectuer librement son parcours et découvrir la totalité ou une partie seulement des ateliers que nous présentons. en effet ces derniers se déroulent de façon continue tout au long de la journée.



Les ateliers pédagogiques

Administration

Sous ce thème assez général se trouve un maire d’une petite commune sous l’Empire.

Outre les informations sur sa fonction, il décortiquera pour le public un des blocs de granit de Napoléon et qui reste un des fondements de notre société : le Code Civil.
Pouvait-on divorcer ? Comment devenir un français ?


Agriculture

Quelques paysans, métayer et ouvrier agricole normands sont là pour expliquer le travail des champs.

Affûtant leurs outils, ils détailleront la manière de s’en servir et la fonction de chacun d’eux. Petits et grands pourront également toucher les graines des céréales que l’on cultivait alors.


Archéologie

Ce début de XIXème siècle lance les bases de l'archéologie scientifique. L'érudit, vous fera voyager des sables d'Egypte aux steppes de Sibérie en passant par les ruines de Rome. Sur son atelier: pierre de Rosette, mosaïque et vertèbre de mammouth...


Armée

Quelques hussards en bivouac seront en mesure d’éclairer les visiteurs sur les particularités des tenues des cavaliers sous l’Empire.

Vous pourrez également connaitre leur quotidien et, étant dotés de carabines, ils montreront la manière de charger une arme à poudre noire.


Commerce Atlantique

Un armateur de la Rochelle désabusé, vous expliquera ce qui a fait sa fortune : le commerce avec les colonies et notamment St Domingue.

Sur son bureau vous trouverez les échantillons des différentes productions qui couvraient les îles françaises d’alors.


Hygiène

Cet atelier dévoile au public la façon de laver le linge à cette époque mais aussi l’hygiène corporelle, au travers d’une lavandière harassée mais toujours souriante.

Certaines techniques de lavage et autre usage en surprendront plus d’un.


Mode

Ici vous aurez la joie d’apercevoir enfin ce qui se cache sous la robe des femmes en ce début de XIXème siècle, grâce à une petite bourgeoise qui vous révèlera tout sur la mode vestimentaire féminine.

Peut être aurez vous aussi l’honneur d’apprendre à broder à ses côtés.


Zoologie

Bonpland lui-même présente cet atelier.

Il fera découvrir au public outre l’avancée des sciences naturelles, notes, croquis, dessins, et animaux taxidermisés ramenés de ses voyages. A ses côtés une molaire monumentale d’un animal jusqu’alors inconnu.


© 2017 La Brigade Infernale - Tous droits réservés - Site internet propulsé par Drupal & réalisé par Kinesphère